CAHIER DE VIE n°2 PS GS : LE PROJET SUR LES EMOTIONS

Cette période, nous avons commencé notre projet sur les émotions. Le point de départ a été ce livre :

Les couleurs de ce livre ont servi de point d’appui aux PS grâce au travail préalable sur les coins.

C’est l’histoire d’un gentil petit personnage dont les émotions sont toutes mélangées. Du coup, il se sent mal et tout barbouillé. Son amie, la petite fille l’aide à remettre de l’ordre dans tout ça : les émotions sont nommées, décrites et rangées dans des flacons étiquetées. Quel bonheur d’avoir retrouvé la paix intérieure !

Nous avons travaillé la compréhension de l’histoire en faisant du racontage, en matérialisant l’histoire et en apprenant des mots compliqués (GS). Les PS, eux, ont revus les couleurs et appris les noms des émotions associées :

Flacons des émotions.Marottes pour raconter.Boîte à histoire avec les mots à acquérir (GS).

HISTOIRE RACONTEE GS : vidéo.

HISTOIRE RACONTEE GS 2 : vidéo.

Pour chaque émotion, on a associé des représentations différentes : enfant, adulte, animal, photo, dessin. Les GS ont travaillé sur les façons dont le corps manifeste les émotions en partant d’un livre documentaire. Cela sert à les identifier chez soi mais aussi sur les autres.

On a crée des affiches d’émotions. Pour Noël, on a même ajouté l’anxiété et l’impatience :

Les GS ont appris à lire les mots et les ont placé dans l’alphabet et les dictionnaires :

Les PS ont travaillé petit/moyen/grand et ont apparié les mots :

ACTIVITE PS : vidéo

ACTIVITE PS 2 : vidéo

Pour les jacinthes, on a donc fabriqué des « boules émotions ». Chacun a choisi sa couleur :

BOULES EMOTIONS : vidéo

Les GS ont mimé et deviné les émotions travaillées. Une vidéo est disponible mais trop lourde pour ce site.

Nous avons également débuté le tutorat PS GS en graphisme. Une vidéo est disponible mais trop lourde pour ce site.

Les vidéos pourront être visionnées lors des rencontres dans les classes. Elles peuvent aussi être transmises par clé USB pour les parents la désirant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.